lundi 20 août 2012

La Maman du Magicien recommande… les Petits Imagiers Sonores


Vous lirez sans doute régulièrement sur ce blog des conseils de lectures pour tout-petits. Comme toutes les mamans lectrices, je me réjouis de faire partager au Petit Magicien cette magie qui est peut-être la plus grande, et certainement la plus tenace, du monde: celle des livres.
Je passe donc beaucoup de temps à chercher des livres qui lui plairont et à les lire avec lui.

La collection des Petits Imagiers Sonores de Gallimard est une de plus vantées par les jeunes mamans, et ce à juste titre.
Elle est simple mais bien pensée et incroyablement prisée par les bébés et bambins (le défaut d'une traduction française pour l'anglais toddler: le bébé qui marche mais ne va pas encore à l'école, la catégorie 1-3 ans… se fait sentir ici, sans doute pas pour la dernière fois.)

Le principe est limpide: de petits livres, format carré, réellement solides et sans rien à déchirer.Six pages seulement: vous avez l'impression, comme moi, que c'est trop peu, mais c'est une longueur parfaite pour un tout-petit, ai-je découvert. Sur chaque page, une illustration accompagnée d'une puce sur laquelle appuyer pour écouter un son associé à l'image. Le hululement d'une chouette, le bruit de la pluie, le chant du rossignol… ou le son d'un instrument de musique.

De fait, les deux tomes des Instruments sont nos préférés de cette merveilleuse collection.
Le premier (Les instruments (volume 1): flûte, piano, violon, guitare, tambour et xylophone) nous a été offert par un couple d'amis musiciens. De vrais musiciens, brillants diplômés du conservatoire de Genève, tirant le diable par la queue, jouant du luth et de la flûte et vivant de quelques leçons plus que de leurs concerts. 
Ils n'étaient pas encore parents d'une petite fille mais ce livre est un merveilleux cadeau d'éveil à la musique. Le don d'une des bonnes fées de la Belle au Bois Dormant, d'une certaine façon.

Depuis, nous avons acheté le volume 2 (clarinette, violoncelle, trompette, harpe, batterie et guitare électrique) qui est tout aussi bon.

Qu'est-ce qui fait le succès de ces livres?

D'abord la très bonne qualité des sons, qui ne ressemblent pas à ces enregistrements stridents et invraisemblables de nombreux jouets pour enfants. Ce sont des sons extrêmement réalistes et doux, ce que les parents apprécieront. Ceux des instruments sont particulièrement justes.
Ensuite les choix d'illustrations colorées et plaisantes, celles de Marion Billet pour la plupart des livres de cette collection et notamment pour ces deux tomes d'Instruments. Ainsi, chaque instrument est joué par un animal, dans un cirque pour le volume 1 et en pleine forêt pour le volume 2. Non seulement cela plaît aux petits magiciens, mais cela permet aussi de redoubler la fonction d'imagier de ce livre — de tout livre à cet âge. Nous apprenons en même temps le mot "harpe" et le mot "biche".
Enfin l'extrême facilité d'utilisation: il est très simple d'appuyer sur la puce pour émettre le son. Le Petit Magicien y arrive depuis ses 9-10 mois. La plupart des ouvrages d'éveil musical sont des livres-CD. Nous en avons, et c'est très intéressant, mais cela demande une organisation qui n'est pas possible à chaque seconde d'une vie de jeune maman (ne serait-ce que l'accès à un lecteur de CD). De plus, cela divise l'attention (fragile…) du Petit Magicien entre le livre et les enceintes. Là, aucun problème: il prend le livre, joue le son, associe les deux sans difficultés, le tout dans une complète autonomie.


Le Petit Magicien aime…
Appuyer sur les puces.
Le violon, dont il ne se lasse pas. Est-ce un signe d'affinité avec Sherlock Holmes? Ou est-ce qu'il apprécie particulièrement Brahms, puisqu'il s'agit d'un extrait de la Danse Hongroise n°5?
Dans le volume 2, la "guitare 'trique" parce qu'elle ressemble beaucoup à celle de son Papa.
Mais il aime tout de ces livres, à vrai dire. Son autre préféré est le volume sur Les Oiseaux.

Les parents du Petit Magicien aiment…
Le volume parfaitement mesuré et le choix des mélodies: aucun agacement même à la trentième répétition!
La dimension d'éveil musical et la variété des instruments.


Si les illustrations de Marion Billet vous plaisent, elle a également dessiné les animaux magnétiques de chez Djeco (que je recommande aussi, dans un tout autre domaine) et le livre-CD du Carnaval des Animaux de Saint-Saëns, toujours chez Gallimard,très bien aussi pour les enfants un peu plus grands.

1 commentaire:

  1. De très jolis livres, en effet <3
    Les critères du type "n'agacent pas les parents à la 30ème écoute" sont effectivement d'une importance cruciale ! je me demande s'ils ont fait des tests, chez Gallimard... ;)
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer