mercredi 29 août 2012

Le Petit Magicien A Deux Ans (1): Préparatifs

C'est le premier véritable anniversaire du Petit Magicien.
Pour son premier anniversaire, il avait reçu un cadeau, et j'avais préparé un petit gâteau (aussi mou que possible: les dents lui ont poussé tard), mais le concept lui échappait largement.
Cette année commence la grande aventure.
Comme d'habitude, je suis très ambitieuse, et rêve d'un plan quinquennal à base de fêtes thématiques et autres chasses au trésor. Mais ne brûlons pas les étapes. Pas encore d'invitations de copains du Petit Magicien: les présents seront son Parrain (indispensable pour les princes et les êtres féeriques), ses deux grands-mères Maminette et Malène, et bien sûr le Papa et la Maman du Magicien. De même, il est un peu jeune pour se lancer dans une chasse au trésor — il a une idée très claire de ce qu'est un trésor, ceci dit: c'est un coffre, comme ceux des pirates. Le concept de la chasse, de la quête lui reste cependant étranger.

Mais thème il y aura. Son deuxième anniversaire sera sous le signe de Timmy.
Peut-être certains d'entre vous ne connaissent-ils pas Timmy. Ni Shaun le Mouton, dont il est, selon le terme consacré, un spin-off.
Remontons le temps, et donnons un exemple (ce ne sera pas le dernier) de la maxime à laquelle je suis contrainte de souscrire — et ceux qui me connaissent savent combien je me défie des clichés — "Avant, j'avais des principes ; maintenant, j'ai des enfants."
Principe en question: Pas d'écran avant les trois ans du Petit Magicien.
Mise en oeuvre: Très sérieuse, et pour cause, nous n'avons pas la télé…
Failles pour la tentation: … mais nous avons des ordinateurs et un iPad.
Durée de vie du principe: Remarquable, presque deux ans. Mais cela reste un échec.

Mes figures cartonnées et découpées de Timmy et ses camarades. Imprimées à partir du site officiel, coloriées, collées sur du papier Canson, découpées.On ne peut plus simple.
Il y a quelques mois, donc, nous avons cédé et permis au Petit Magicien de regarder ses premiers dessins animés. Si vous avez baissé les bras comme nous, Shaun le Mouton (Shaun the Sheep) et Voici Timmy (Timmy Time) sont sans doute les meilleurs compromis que vous puissiez trouver.
Ce sont de petits épisodes de dix minutes, parfaits pour la concentration des tout-petits, qui ne sont ni niais ni laids. Ils sont même très bellement réalisés, en pâte à modeler, par les producteurs de Wallace et Gromit. Shaun est un mouton (un black-head écossais) déjanté et plein de ressources, leader d'un troupeau qui donne du fil à retordre à son chien (à son fermier aussi, mais celui-ci n'a pas vraiment conscience de ce qui passe dans son pré). Ce troupeau compte un seul agneau — Timmy, vous l'aurez deviné. Ce dernier est le héros de sa propre série, spécialement conçue pour les enfants d'âge "maternelle", dans laquelle il commence l'école avec d'autres petits animaux.
Le Petit Magicien adore les deux séries, et je dois avouer qu'elles me plaisent aussi.
Jamais niais, donc, inventif, avec d'agréables couleurs qui n'ont rien de criard, et un contenu parfait qui permet de découvrir en douceur les aléas de la cohabitation avec d'autres enfants, des activités manuelles ou physiques proches de celles de l'école maternelle, et une morale irréprochable. Timmy est un agneau impulsif et parfois facétieux, prompt à faire des bêtises, mais il est aussi très gentil, ne manque jamais de réparer ses erreurs et cherche à venir en aide à ses camarades, même les moins favorisés. Les séries ne comportent aucun dialogue: les personnages sont cependant très expressifs, de par leurs visages et l'intonation de leurs cris animaux (Bêêêê !) Cela facilite la compréhension des très jeunes enfants et vous permet d'acheter sans hésiter les DVD anglais, tous n'étant pas "traduits" en français.
Pour les geeks que nous sommes, Shaun et Timmy offrent également d'agréables occasions de parler de fantômes, d'extraterrestres, de pirates ou de dragons (Timmy adore les dragons).

Pour préparer un anniversaire Timmy, le site officiel de la série (et celui de Shaun le Mouton), offrent d'appréciables ressources pour des âges divers (activités de coloriage, de dessin, labyrinthes…) Il existe même des apps Timmy et Shaun.
Le Petit Magicien étant encore très petit, je me suis contentée de réaliser un masque Timmy en carton, de lui imprimer quelques pages de coloriage qu'il gribouillera allègrement et sans aucun lien avec le modèle, et de réaliser des figures cartonnées de chacun des petits animaux de la classe de Timmy pour les suspendre sur une guirlande.
Comme je viens de le lui raconter dans son Histoire du Soir, lors d'un anniversaire de Petit Magicien, tous ses héros préférés sortent de leurs histoires pour lui rendre visite…

A suivre, avec l'étape la plus difficile: le gâteau !

1 commentaire:

  1. Je vais aller regarder Timmy et Shaun, même si les enfants sont un peu grands pour ça !

    Je te souhaite un très bel anniversaire, Petit Magicien, et à vous les parents, je vous envoie plein de tendres pensées.

    RépondreSupprimer