Une des magnifiques photos des Aigles du Léman prises par Michel Orriger. http://michelorriger.over-blog.com/article-aigles-du-leman-56848756.html |
Nous l'avons déjà emmené au zoo de Besançon, au zoo de la Barben, plus près de chez nous au parc Challandes dont je vous parlerai sans doute une autre fois, et cette semaine au Parc des Aigles du Léman à Sciez (Haute-Savoie).
Il reste ouvert jusqu'au 2 septembre 2012 et si vous ne le connaissez pas, je le recommande chaudement. Nous n'avons vu que deux spectacles : "Les seigneurs des cieux", la grande démonstration de rapaces, et "Chevalerie", une joute opposant Bayard, le Chevalier Sans Peur et Sans Reproche, au félon Chevalier Noir.
D'autres spectacles sont proposés, dont un sur les oiseaux aquatiques, qui aurait sûrement plu à notre Petit Magicien de l'Eau (qui réclamait plus d'aigles pêcheurs… en train de pêcher) et une démonstration de fauconnerie équestre certainement très impressionnante.
Mais "Les seigneurs des cieux" est le meilleur spectacle de rapaces que j'aie jamais vu.
D'abord du fait de la diversité et de la beauté des rapaces présentés. Des aigles immenses et sublimes, dont le pyrargue empereur, d'impressionnants vautours, un grand-duc, des chouettes arfang des neiges…
Ensuite du fait de l'intimité visible et sensible entre les oiseaux et leurs fauconniers, et de la proximité des spectateurs. Les plus petits oiseaux sont invités à se poser sur nos têtes, les plus grands nous frôlent de leurs ailes en passant. Frôler ici n'est pas une figure de style : les fauconniers nous invitent explicitement à baisser la tête à leur passage !
Enfin du fait du commentaire, exceptionnellement bon. La musique est présente mais discrète, juste ce qu'il faut pour ravir les geeks que nous sommes, un brin de 2001, L'Odyssée de l'espace, quelques mesures de la BO des Harry Potter pour accompagner l'arfang des neiges…) Pas de commentaire à sensation, pas de grandes envolées faussement lyrique, non, un commentaire clair et intelligent, sans concession, pédagogique, qui éclaire les spécificités de chaque espèce, pointe les particularités de chaque oiseau, femelle dominante ou jeune oiseau à ses premiers spectacles, et rappelle discrètement la dimension écologiste et engagée de leur travail, puisque de nombreuses espèces de rapaces sont menacées. Cette qualité n'a rien d'étonnant, puisque le commentaire est assuré en direct par Jacques-Olivier Travers, le fondateur du Parc et des Ailes de la Liberté.
Le spectacle "Chevalerie" est nettement moins bon, du moins à nos yeux d'habitués des reconstitutions médiévales. Le scénario en particulier est à pleurer, et les costumes sont… disons, peu convaincants.
Mais les passages équestres sont réussis : à l'évidence chevaux et cavaliers connaissent leur affaire, et quelques bonnes idées permettent d'impliquer le public. Ainsi, la dulcinée de Bayard (rôle passif et muet, comme il se doit…) est choisie parmi les spectateurs (mieux vaut arriver en avance si le rôle vous tente), les chevaliers sortent parfois de la lice pour poursuivre le combat entre les gradins, le Chevalier Noir demande les acclamations du public…
Et pour les enfants, cela fonctionne parfaitement, aussi n'avons-nous pas boudé notre plaisir.
Ce que le Petit Magicien a aimé : Les "gros oiseaux", surtout quand ils vont dans l'eau. Plus ils étaient gros, plus ils étaient près, plus il était content.
Les chevaliers, du moins au début (deux spectacles d'affilée, c'est un peu long pour sa capacité de concentration…). Se mettre debout et les applaudir très fort.
Il est trop petit pour avoir eu peur, mais certains enfants un peu plus âgés ont été impressionnés par les rapaces. Vous pouvez refuser qu'ils se posent sur votre tête si cela vous perturbe… et éviter de vous mettre au dernier rang pour éviter qu'ils vous frôlent.
Ce que les parents magiciens ont aimé : Je me répète, mais le spectacle des "Seigneurs des cieux" vaut vraiment le détour. J'aime les rapaces, depuis les Aigles de Bilbo le Hobbit jusqu'à la chouette arfang Hedwig de Harry Potter, en passant par La Belle Fauconnière de Marion Zimmer Bradley dans ma lointaine adolescence, et j'ai été transportée.
Nous n'avons pas testé le "sentier des bouts d'choux", qui
offre une occasion facile et sécurisante d’un premier contact avec des animaux connus, chèvres, moutons, poneys mais aussi avec d’autres plus surprenants comme les loups tchèques ou encore José notre dromadaire. De plus, faites découvrir à vos enfants, les joies de l'équitation, grâce à nos balades à poney, gratuites et en toute sécurité (13h à 13h45 et de 17h à 17h45).
Conseils pratiques : Le parc est ouvert de 10 heures à 18 heures mais le spectacle des "Seigneurs des cieux" est à 15 heures. Ne le manquez pas. Attention, les places à l'ombre sont rares, prévoyez chapeau et crème solaire.
L'adresse : Route du Moulin de la Glacière 74140 Sciez
Pour préparer ou prolonger la visite :
Coïncidence absolue, j'avais offert au Petit Magicien une semaine plus tôt le livre La Chouette de la collection Mes Premières Découvertes (Gallimard). J'ai pu y apprendre que la chouette pouvait tourner sa tête à 360° et surtout comment distinguer chouettes et hiboux (ces derniers ont de petites aigrettes de plumes que les enfants appellent oreilles)… informations que donne Jacques-Olivier Travers pendant le spectacle. Il est à noter que ce livre propose aussi des informations sur d'autres nocturnes comme les chauve-souris : un bon succès auprès du Petit Magicien, accompagné d'exercices pratiques de suspension la tête en bas (et fous rires).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire