Je disais en septembre
combien j’étais heureuse de l’entrée du Petit Magicien en maternelle, et c’est
toujours le cas.
La liaison entre école et parents est un sujet à la mode, et
cet enjeu me semble particulièrement important à la maternelle où les
informations que vous obtiendrez de la bouche de votre écolier seront
partielles/fantaisistes/absentes selon son caractère.
Heureusement, cette liaison est bien assurée par toutes
sortes de moyens, certains à l’initiative de l’école, d’autres à la mienne.
Les parents connaissent sans doute tout cela mais ce sera l'occasion pour les autres de découvrir le monde de la maternelle.
Du Côté de l’Ecole
Je connais des classes de maternelle qui tweetent, ont leur
blog ou leur site web, et bien sûr ce sont de formidables outils de
communication avec les parents. La nôtre n’est pas si connectée mais des méthodes
« à l’ancienne » fonctionnent bien aussi.
Le cahier de liaison
C’est la base indispensable. La maîtresse le met dans le sac
chaque fois que des informations nouvelles y figurent (absence, annonce
administrative, activité nécessitant un matériel particulier, sortie scolaire,
spectacle…)
Le classeur individuel
La maîtresse nous le remet à chaque vacance. Nous y trouvons
les activités réalisées pendant la période, les chefs d’œuvre de notre bambin,
les paroles des comptines et chansons apprises (et les évaluations, autre
débat). Une page blanche est laissée pour que nous y gribouillions ensemble et bien
montrer l’absence de coupure entre école et maison.
Pour la première période, qui tombait aux vacances de
Toussaint, donc vers Halloween, nous avions utilisé cette page pour les
citrouilles à peindre et coller proposées ici et peu exploitées lors d’Halloween.
La mascotte de classe
Dans la classe du Petit Magicien, il s’agit de Petit Ours
Brun. Il part tour à tour passer le week-end avec chacun des enfants et les
parents écrivent dans le cahier ce qu’a vécu Petit Ours Brun à cette occasion.
On peut illustrer de photos de Petit Ours Brun en pleine action. De retour à
l’école, l’enfant raconte de son mieux, avec l’aide de la maîtresse qui peut
lire le carnet.
Les enfants adorent, et je me suis bien amusée aussi.
Inconvénient, cependant : cela révèle les disparités entre les familles,
en termes d’activités pratiquées et en termes de syntaxe et d’orthographe dans
l’écriture du cahier.
La boîte mystère
Chaque semaine aussi, la boîte mystère part avec un enfant,
qui y place en secret chez lui un petit objet qu’il s’agira de faire deviner
ensuite aux autres enfants. Nous ne l’avons pas encore eue chez nous mais nous
avons souvent joué à la boîte mystère à la maison (voir plus bas).
Du Côté de Chez Vous
J’ai bien conscience que tout cela dépend du temps dont
disposent les parents. J’ai la chance d’être en ce moment en congé maternité
(ce qui me donne du temps de présence à la maison, à défaut de temps de
repos J)
et d’avoir une profession dont les horaires me permettent d’accompagner/aller
chercher le Petit Magicien à l’école au moins un jour par semaine (tous les
jours en ce moment, bien sûr). Je peux donc voir régulièrement la maîtresse,
l’ATSEM, la salle de classe… Je sais bien que ce n’est pas le cas
de tous les parents et j’ai conscience de ma chance !
Participer à la vie de l’école
Voilà le plus difficile pour les parents qui disposent de
peu de temps. On peut bien sûr être délégué des parents, membre du bureau du
Sou des Écoles, passer un agrément natation ou ski pour accompagner les sorties
scolaires… En maternelle, nous sommes également sollicités pour diverses
activités, par exemple apporter un plat pour la Journée/Semaine du Goût…
Reprendre à la maison les activités de l’école
- Cela nécessite moins de temps et fonctionne très bien… à condition que votre Petit Magicien arrive à vous raconter, au moins un peu, ce qu’il a fait dans sa journée. Vous pouvez alors répéter les activités manuelles (par exemple tracer des lignes verticales, à la portée de chacun avec une variété de supports et de matériaux : feutres et papier, peinture au doigt, marqueurs sur tableau blanc, bandes déchirées et collées…)
- Vous pouvez aussi retrouver les comptines et chansons apprises à l’école pour accompagner les vocalises de vos Apprentis Musiciens. C’est une des grandes joies du Petit Magicien.
J’ai ainsi découvert « La chanson du doudou », « Quand je vais à l’école », « Mon gros loup mon p’tit loup »
(la préférée de notre loup à
nous), ainsi que les comptines de Noël « Petits lutins, dépêchez-vous ! »
et « Toc toc toc ! Père Noël »
(ici sur le chouette site Ecole Petite Section d’Isa.)
- Nous avons aussi joué en famille à la Boîte Mystère : peu de matériel est nécessaire. Une boîte opaque qui ferme, et le Petit Magicien y glisse un (ou plusieurs, le tricheur !) de ses jouets. Nous devons ensuite deviner sa nature en posant de questions telles que : « Est-ce un animal ? », « Est-ce en tissu ? », etc. Je ne connais pas grand chose aux compétences de Petite Section mais c’est un exercice sûrement excellent pour le raisonnement et le langage, et très amusant. (Comme nous connaissons ses jouets, nous parvenons en général à deviner même quand ses réponses sont approximatives…)
A suivre, certainement !
Toujours aussi mignon, tout ça <3 . Et tellement amusant de te lire en mode "maman" ! Il y a vingt ans tout pile poil, nous échangions des dessins en cours de philosophie. J'ai les preuves sous clef. Je les ressortirai peut-être pour les 20 ans du petit Magicien ;).
RépondreSupprimer