vendredi 25 octobre 2013

Le Petit Magicien A Trois Ans (3) : Les Gâteaux

Je rappelle que cet anniversaire (qui commence à dater, je sais) était organisé autour du thème des monstres : Episode 1 : le Concept et Episode 2 : Matériel & Déco.

Le gâteau ne fut pas le plus compliqué : la preuve, j’en ai fait cinq de la sorte… Je vous raconterai pourquoi.

Le modèle de base, recette de Nathalie Theillet à peine modifiée.
J’ai choisi le gâteau du livre apparemment introuvable de Nathalie Theillet, Des gâteaux rigolos pour faire la fête. Si le livre est introuvable, le gâteau ne l’est pas, il est copié et photographié partout sur la toile, par exemple sur ce blog, à la sauce Harry Potter.

J’ai conservé ma base habituelle, gluten-free, lactose-free, mais riche en chocolat, déjà utilisée pour Halloween et le précédent anniversaire.

Pour la décoration, j’ai utilisé :
- de la pâte d’amandes verte pour la peau du monstre et sa longue queue
- de la pâte à sucre blanche pour ses dents et son œil, rouge pour sa langue, noire pour sa pupille
- des Smarties ou autres pastilles de sucre colorées pour les pustules
- et bien sûr du sucre glace et un rouleau à pâtisserie pour étaler la pâte d’amandes

Excessivement simple ! Et heureusement. Car en effet, j’ai réalisé ce gâteau cinq fois.
D’abord à titre d’expérimentation lors de l’anniversaire « familial » en comité réduit.
Ensuite, à la date prévue pour la Grande Fête — qui a largement capoté pour raisons météorologiques. Ca aussi, je vous le raconterai.
Puis pour l’école, le jour où l’on fêtait dans la classe du Petit Magicien les « anniversaires de septembre », dont le sien. Evidemment, ce jour-là, il était malade. Heureusement, j’avais préparé deux gâteaux, puisque sa classe compte 28 enfants : j’ai donc pu en garder un pour faire plaisir au petit malade, et fait déposer l’autre à son école.
Enfin un ultime gâteau le jour de la « fête de rattrapage » à la maison, pour tous les invités ayant raté la Grande Fête.
La version modifiée pour une base rectangulaire
Dans la perspective des nombreux invités de la Grande Fête, j’avais d’ailleurs voulu gagner du temps et commandé ce jour-là deux énormes bases de gâteau à la pâtisserie voisine du Manoir des Monstres.
Deux énormes gâteaux RONDS, bien entendu. Mais voilà que le pâtissier s’est trompé et me les a livrés rectangulaires, ce qui était un brin gênant pour reproduire le modèle de Nathalie Theillet.
Il a donc fallu improviser.
Heureusement, je bénéficiais ce jour-là de l’aide de l’inestimable Cécile qui m’a illico griffonné un « patron » : il ne me restait plus qu’à découper le grand rectangle et adapter la décoration en conséquence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire