dimanche 2 novembre 2014

Les Quatre Ans du Petit Magicien (2) : En Coulisses


Cette année, je voulais de la magie pour mon Petit Magicien.
De la vraie magie. Celle qui émerveille, qui écarquille les yeux, qui fait qu’on y croit.
Il en absorbe tous les jours, il y en a plein nos histoires, et il en réclame davantage. Les bouts de bois se transforment souvent en baguettes magiques, les balais s’envolent, les entassements de branchages sont des maisons de Trolls et une armée d’animaux magiques arrive à l’appel de sa trompette (en tout cas, c’est ce qu’il nous dit). Sans parler de Sirius Black. Bref.
Nous avons finalement mis au point, à grands renforts de blogs écumés, de shopping spécialisé et d’amis pyrotechniciens, un anniversaire sur le thème des Lutins dont je suis assez contente.
Vous pouvez lire le récit de la fête, à vue d'enfants, ici.


Pour l’invitation, ce n’était pas compliqué. Un scanner et quelques livres de Brian et Wendy Froud ont fait l’affaire. Je ne vous montre pas, c’est tout plein de copyright dedans.

La boisson « c’est du raide »
En fait, il s’agissait du sirop « saveur Tarte aux fraises » du Temps des Mets
Parce que la bouteille est petite, jolie, et que le liquide était à la fois « raide » (du sirop non dilué !) mais buvable par les enfants.

Les colliers
Là encore, rien de compliqué : du ruban vert, des perles… J’ai trouvé les petits glands de métal sur ALittleMercerie.

Les Œufs de Grenouilles-Faëes
Des perles d’eau (aka water beads pour les anglophones).Vous savez, ces étranges petites billes qui gonflent en trempant dans l’eau. J’en ai choisi de couleurs variées, étincelantes et irisées.
Inconvénient : il faut des heures de trempage pour qu’elles atteignent leur pleine taille. Dans notre cas, c’était après la fin des festivités. Mais ils étaient contents quand même.
Et la Fontaine-de-Fées pour les faire tremper ? A 6 euros chez CASA (c’est une vasque pour bougies flottantes.)
 
Les Glands d’Argent
Des glands fraichement récoltés (j’ai bien conscience que ce n’est pas possible en toutes saisons !) et peints. A la bombe. Pas très sain, mais prêt en quelques minutes.

Les Glands-Joyaux
Une fabrication simplissime que j’ai trouvé sur Kiwi Crate.
Il semble un peu partout en ligne mais je pense que Jen Berlingo de paintcutpaste.com en est la créatrice.
- Récolter des chapeaux de glands
- Colorier l’intérieur au feutre de couleur (n’importe quel feutre de vos enfants fera l’affaire)
- Remplir de colle blanche
- Laisser sécher (environ 48h)
C’est inratable, beau et original.

Fairy Berries
Les Feux-Follets
Il s’agissait des merveilleuses et vraiment magiques Fairy Berries. Je les ai achetées sur ThinkGeek ici.
Ce sont de petites billes à LED dont la lumière augmente et diminue d’intensité avec un vrai naturel de ver luisant ou de feu follet.
Leur seul inconvénient est d’être à peu près impossible à éteindre. Elles brillent toujours dans mon tiroir quand je tape ces lignes.

L’Elixir d’Arc-en-Ciel
J’ai emprunté volé l’idée au sublime anniversaire Sorcières réalisé et décrit par Céline sur Le Temps de vivre
Voici ce qu’elle explique :
« Vous prenez un petit récipient transparent avec un bouchon à vis. Il faut qu'il soit bien étanche. Vous versez un peu de sucre blanc au fond – disons sur 2-3 cm – au milieu duquel vous creusez une petite cupule. La cupule doit être bien au centre du récipient.
Vous versez aussi un peu de sucre dans une petite assiette. Ensuite, à l'aide d'une pointe de couteau, vous prélevez un tout petit peu de colorant alimentaire en que vous déposez délicatement dans l'assiette de sucre. Le sucre va s'amalgamer autour du gel de colorant et former une petite goutte de gel entourée de sucre. Avec une petite cuillère, il ne vous reste plus qu'à prélever la petite goutte et à la déposer délicatement au centre de votre récipient transparent, sur le lit de sucre, dans la cupule creusée à cet effet. Attention à ne pas toucher les bords, à bien centrer le colorant et à éviter qu'il ne roule sur la surface de sucre.
Ensuite, fastoche, on remplit le reste du récipient avec du sucre, et ainsi la bille de colorant devient totalement invisible. Laissez quand même deux ou trois centimètres vides en haut du récipient pour faciliter le secouage. On termine en fermant bien le récipient. Ensuite bien entendu, on évite d'agiter le récipient avant le jour J ! Il ne faut pas préparer les poudres trop à l'avance (la veille, c'est bon), pour ne pas que la couleur diffuse.
Au moment de révéler la couleur, il suffit de secouer énergétiquement le récipient et peu à peu le gel coloré va se diffuser dans tout le sucre et colorer tout le récipient. »
J’ai donc acheté six belles couleurs de colorants alimentaires en gel (oui, j’ai fait un arc-en-ciel à six couleurs, de toute façon ils sont trop petits pour identifier l’indigo), de jolis tubes à essai, et… mes expériences préliminaires se sont soldées par de cuisants échecs.
Le colorant ne se diffusait pas du tout au sucre.
Comme je suis paresseuse, je n’ai pas essayé de me corriger. J’ai écrit dans la Recette « Ajoutez de l’eau pour les révéler » et le tour était joué. Avec un peu d’eau en plus, la coloration se répand vite et magnifiquement, et l’effet reste magique. Leurs yeux se sont écarquillés : j’étais ravie !
Merci Céline !

Les bonbons
Je voulais des sucreries qui aient tout de même quelque chose de faërique, pas des paquets de Haribo.
Voici ce que j’ai choisi :
- des meringues (les célèbres « Cacas de Licornes » du Petit Magicien)
- des berlingots
- d’énormes boules au miel
- des baguettes de sucres d’orge
- des feuilles à la verveine
- des fleurs à la violette
La plupart de ces friandises viennent des Gourmandises de Sophie.

Les bougies
Leur flamme est assortie à la couleur da bougie. Oui, vous avez bien lu ! La bougie bleue produit une flamme bleue, et ainsi de suite.
Parfait, facile, efficace. Aussi chez ThinkGeek, mais se trouve sûrement ailleurs.

Le gâteau

BagEnd-like, et vraiment simple à réaliser. Je vous jure.

Il s’agit de deux gâteaux au chocolat (sans gluten, sans lactose, j’aime pouvoir manger les gâteaux que je fabrique…) de diamètre différent, empilés et recouverts de pâte à sucre. Deux verts différents.
Puis un dôme modelé en pâte d’amandes vertes pour rehausser la colline.
La porte et les volets sont en pâte à sucre rouge.
Les cailloux et le bouton de porte sont des pépites de nougats, enrobées de chocolat avec une peinture alimentaire métallisée. C'est tout prêt sur Déco Délices.
Les fleurs et champignons ont été achetés tout prêts, aussi sur Déco Délices.
Enfin, j’avais rempli le dôme-maison de bonbons qui ont dégringolé quand j’ai coupé le gâteau, pour la plus grande joie des enfants.
C’est assez facile, en fait. Les deux gâteaux en chocolat ont été faits le samedi matin avant 10h, la décoration pendant la sieste de l’après-midi.

Les fairy doors
Photo ©Cécile Saimond http://metalmidinette.com/2014/09/10/voyage-en-faerie/
 Ce que les adultes ont préféré, tant le Papa des Magiciens et moi pendant la réalisation que Cécile pendant l’anniversaire, comme en témoigne le post sur son blog.
L’idée vient de Roots Nursery (qui s’est inspirée de l’incroyable Nichola « Knickertwist » Battilana.) Vous n’avez pas besoin de grand chose :

- des bâtons de glace (récupérés ou achetés en paquets comme chez Creavea)
- peinture et lasure
- des boutons qui serviront de boutons de portes (j’ai utilisés ceux-ci, encore chez Creavea)
Il suffit d’assembler les bâtons de glaces pour créer différents modèles de portes (en collant et retaillant au besoin les bâtons transversaux), puis de peindre et lasurer, enfin de coller les boutons. Il faut s’y prendre suffisamment à l’avance du fait des temps de séchage entre les étapes, mais ce n’est pas du tout compliqué.
Nous avons laissé les portes dans la nature après l’anniversaire.

1 commentaire:

  1. Génial toutes ces références. Cela donne envie d'aller farfouiller et d'inventer encore des aventures à grands renforts d'objets magiques.

    RépondreSupprimer