samedi 25 juin 2016

Le(s) Petit(s) Magicien(s) au Théâtre, Saison 2016-2017



 
C’est la saison des programmes nouveaux, des spectacles en bouquets, si alléchants qu’on voudrait goûter à tous !

Il y a bien sûr toutes sortes de spectacles pour lesquels on peut se décider au dernier moment, selon l’humeur, ou la couleur du ciel, ou celle du calendrier.
Par exemple ceux que propose régulièrement Micromégas à Ferney ou la très active MJC de Gex.

Il y a aussi ceux pour lesquels il est bon de réserver à l’avance.
Allez, je vous dis la vérité, je les réserverais à l’avance même si je n’y étais pas obligée. J’aime ces réservations comme j’aime préparer nos voyages ou leurs anniversaires, comme j’aime fêter l’Avent. J’aime les plaisirs doubles d’être anticipés.

En 2016-2017, le Petit Magicien aura six ans, le Joyeux Hobbit en aura trois, je pourrai donc à plusieurs reprises les emmener ensemble au spectacle.

Le Forum Meyrin propose cette année sept spectacles « Famille » (seulement six apparaissent avec le filtre, c'est mystérieux) qui m’ont assez tentée pour que j’investisse pour la première fois dans un « Pass Famille » à 60 CHF. 
Deux d’entre eux sont accessibles dès trois ans (chouette !) :
La Pluie des Mots qui associe une comédienne, de la musique et du théâtre d’ombres (le Petit Magicien aime beaucoup le théâtre d’ombres) pour le conte d’une petite fille du Sénégal qui rêve d’apprendre à lire
et Prends-en de la graine, un spectacle de dresseurs de poules. Oui, de poules ! Avec des photos dans un Poulomaton ! Je vous jure. Je ne résiste pas.

Mais aussi, à partir de cinq ans, le 9e Festival suisse du Cirque de Jeunesse.
Le Petit Magicien a beaucoup apprécié les activités avec un professionnel du cirque, cette année, et il s’intéressera sûrement à ces jeunes artistes de 8 à 25 ans.
Il aura six ans, il aime les contes (comment ça, c’est moi qui les aime ? Quel mauvais esprit !), et il pourra aussi aller voir La Belle et la Bête.

Si vos magiciens sont plus grands, ils pourront aussi admirer le concert théâtral Sacré printemps (celui de Stravinski)  ou Titeuf, le pestacle, « en chair et en mousse » !

On admire, comme toujours, la programmation d’AmStramGram :
d’où Fabrice Melquiot nous écrit de Genève (à qui je voudrais dire que moi aussi, « de temps en temps, je croise le fantôme de Jorge Luis Borges, Nicolas Bouvier ou Mary Shelley » — moi aussi « je les salue » — mais sommes-nous sûrs que, vraiment, « ils ne répondent pas » ?)
Il y a comme chaque année des spectacles enthousiasmants et comme chaque année le Petit Magicien est trop petit pour la plupart d’entre eux. Il grandit, pourtant ! Il faut croire que les spectacles aussi.
Toujours pas d’abonnement, donc, même si j’emmènerai peut-être mes Lutins voir Le P’tit coin,  parce que tout de même, il pose des questions drôlement pertinentes (« Superman, Batman, Spiderman eux aussi font de gros cacas et de p’tits pipis ? Et Barbie, est-ce qu’elle pète ? Et la Reine des neiges ? »)
Chevaucher un tigre, je suis pour aussi (Dormir cent ans, Amstramgram)
(Oui, un jour j’ai raconté la série du Petit Magicien et des Cacas Magiques — il a sûrement oublié — Moi pas.)
Et peut-être, qui sait, en bonne prof de lettres, proposerai-je à l’aîné de découvrir le Mouvement Dada « avec des acteurs-dada et des machines-dada, des costumes-dada, des dada-collages… »

Mais si vos magicien.ne.s ont huit ans, vous pourrez les emmener voir Dormir cent ans, par exemple, qui pose de si belles questions, des grandes, comme « Jusqu’à quel âge cohabiter avec un ami imaginaire ? » ou « Peut-on rencontrer son amoureux ou son amoureuse à l’intérieur d’un rêve ? » (On peut.) 
Ou alors, s’ils n’ont pas froid aux yeux (ni ailleurs), vous pourrez les emmener chasser des fantômes à l’ARCOOP de Carouge. Moi, j’en rêverais. Il faut dire que j’ai (plus de) huit ans.
Et même, pour poursuivre sur cette belle lignée, vous pourrez les emmener passer une nuit au théâtre. Pour de vrai. 
Je vous le disais : AmStramGram, c’est magique.


Si vous êtes prêt.e à un peu de trajet (ou si vous habitez en Haute-Savoie), il y a bien sûr Châteaurouge, à Annemasse. Nous y allons chaque année, malgré la distance.
Je vais sans doute me laisser tenter par L’ours qui avait une épée : nous avons lu le très bel album  qui a donné naissance au spectacle, et il est accessible à mes deux Diablotins.

Vous pourrez aussi y expérimenter un spectacle sur la vie des chats (dès 3 ans),
ou une histoire d’Inuits et d’aurores boréales qui me tente bien (pas seulement parce qu’il y a des Inuits dans ma dernière histoire…)
ou y voir danser la Belle, parce que, décidément, j'avoue, j’aime les contes de fées et leurs réécritures (mais vous le savez aussi, cela, si vous me connaissez) 

 Puissent-ils découvrir cette magie-là, celle de la scène, du spectacle vivant, de la vie suspendue le temps de l'illusion. C'est une belle, forte magie. Une qui vit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire