mardi 21 août 2012

Trucs de Survie pour Jeune Maman (1): Jouer à Fallen London

Je ne sais pas si vous l'avez déjà remarqué, mais le cinéma a un fâcheuse tendance à idéaliser la naissance. La grossesse, c'est parfois pénible, oui, et handicapant. L'accouchement, c'est une épreuve douloureuse. Mais ensuite, ah, quelle joie, comme toutes vos souffrances sont vite oubliées quand vous tenez contre vous cet adorable nouveau-né.
Mon cul.
(dirait Zazie, oui, j'ai des Terminale L l'an prochain, encore une interférence identitaire).

Mais si vous êtes là, vous le savez sans doute.
Les premiers mois avec un nouveau-né, ce n'est vraiment pas drôle, malgré tout l'amour irrationnel qui vous inonde à son contact (et fait jaillir votre lait, mais ceci est une autre histoire, qui sera contée une autre fois.)

Il est donc indispensable de trouver des moments pour vous, pour vous distraire, vous détendre, et redevenir autre chose qu'une maman, une somnambule ou une usine à lait.
Dans mon cas de geek et rôliste frustrée, il me fallait des jeux. Des jeux intéressants, dépaysants, offrant une forme d'évasion, mais réalisables avec un emploi du temps de jeune mère: des plages de liberté à mobilité limitée (comprenez avec un nourrisson sur vos genoux) et une durée aléatoire.

Un tel jeu, heureusement, existe. Et plus heureusement encore, je l'ai découvert vers la fin de ma grossesse, à temps pour en profiter aux heures les plus blanches de ma vie de nouvelle maman.
Il s'agit de Fallen London.

J'ai déjà dit sur GeekMom tout le bien que j'en pensais, je vais donc me borner à rappeler ici les principales qualités de ce jeu et ses nouveaux développements, puisque mon article sur GeekMom est vieux de plus d'un an.

C'est un jeu qui plaira à tout amateur de steampunk ou de l'époque victorienne en général. Le présupposé de départ est qu'en 1859, Londres a été volée. Par des chauve-souris. Et entraînée dans les profondeurs de la terre. Elle abrite maintenant le mystérieux Bazaar, où tout se paie en Echos, des fragments de jade aux perles de lune, des secrets aux histoires d'amour. On y croise des ladies, des gentlemen, des êtres au genre indéterminé, des dockers, des révolutionnaires au drapeau rouge, de mystérieux Orientaux, mais aussi des personnes couvertes de bandelettes revenues des Tomb-Colonies, des créatures caoutchouteuses aux origines secrètes, et un terrifiant tueur en série surnommé Jack-of-Smiles.

C'est un jeu qui plaira à tout rôliste et amateur de littérature. Votre personnage est défini par quatre caractéristiques (Dangerous, Watchful, Persuasive, Shadowy) et le mode de jeu ne nécessite aucune compétence. Votre progression est uniquement fondée sur les choix que vous ferez face aux possibilités qui vous seront offertes: trahir ou tenir votre parole, vous allier à l'Eglise ou à l’Ambassade des Enfers (oui, il y a aussi des diables dans Fallen London), séduire cette héritière paumée ou ce voleur de bijoux… Les aventures sont variées et incluent combats, romance, mystères à résoudre, ambitions à atteindre, œuvres d'art à créer…
Le jeu est entièrement fondé sur les textes. Et ce sont de très bons textes. Beaux, poétiques, suggestifs, et pleins de subtiles références, notamment à la littérature anglaise.

C'est un jeu qui plaira aux mamans féministes, dont je suis. Aucune restriction n'est appliquée aux personnages féminins, vous pouvez d'ailleurs choisir d'incarner une personne de genre indéterminé (ou tenu secret), et toute forme de séduction est permise.

Enfin et surtout, c'est un jeu qui n'est en rien chronophage. Précisons d'abord qu'il ne s'agit pas d'un MMORPG: presque aucune interaction avec les autres joueurs n'est utile, ni possible. Aucune pression donc ne sera exercée par vos amis pour que vous "avanciez". De plus, le nombre d'actions par jour est limité et vous ne pouvez jouer que dix actions d'affilée. Parfait pour profiter d'un moment de calme, de sommeil du bébé et de pause entre deux tâches maternelles.
Il s'agit d'ailleurs d'une volonté délibérée des créateurs du jeu (l'un d'eux venait d'être papa à la fondation de Fallen London).

Vous n'êtes toujours pas convaincue ?
Je n'aime pas payer pour jouer en ligne. Je m'étais juré de ne jamais le faire. D'ailleurs, la majorité du contenu de Fallen Lo,don est gratuite.
Mais, alors qu'ils deviennent de plus en plus professionnels, les auteurs du jeu ont lancé des options payantes (plus d'actions, accès à des contenus réservés…) Et vous savez quoi? C'est tellement bon que j'ai payé, plusieurs fois, pour y accéder.
Je viens même, là aussi pour la première fois de ma vie, de soutenir leur campagne Kickstarter pour un prequel/spin-off à Fallen London dont je vous laisse apprécier la bande-annonce:


Ce sont eux aussi qui sont à l'origine du magnifique projet StoryNexus dont j'ai déjà parlé ici.

Ah, oui, un seul bémol, pour certains d'entre vous: tout est en anglais. Mais c'est aussi un avantage, non? En plus de vous amuser, vous améliorerez votre niveau d'anglais. Et je le répète, je suis sérieuse: c'est un jeu éminemment littéraire. D'ailleurs, Yasmeen Khan, l'une des auteurs, est diplômée de Lettres Classiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire