dimanche 2 septembre 2012

Le Petit Magicien A Deux Ans (2): le Grand Jour

J'aime faire de la pâtisserie, avec la contrainte supplémentaire de l'absence de gluten et de lactose, mais je ne m'étais jamais lancée dans la pâtisserie créative.
Je n'avais jamais utilisé de colorants alimentaires, jamais de pâte à sucre (fondant, disent les anglophones), bref, jamais réalisé de décor pâtissier.
Pour le Petit Magicien, j'ai voulu m'y lancer.

Consciente de la difficulté, j'ai choisi un projet qui me paraissait simple et adapté au thème de son anniversaire: un gâteau recouvert d'un pré vert au milieu duquel trônerait une figure représentant Timmy.

Le gâteau
Le meilleur livre de desserts sans gluten que j'aie testé !
Il me fallait un gâteau simple et rapide à réaliser, compte tenu de l'hasardeuse entreprise (pour moi) de sa décoration. Il fallait de plus que le gâteau soit sans gluten et sans lactose, pour que je puisse en manger aussi, tout de même (je ne suis pas de ces mamans désintéressées qui regardent leur petit dévorer, la larme à l’œil, mais sans toucher elles-mêmes aux pâtisseries de crainte de gâcher leur ligne.) Il fallait surtout que le gâteau plaise au Petit Magicien, en termes de goût, une fois le plaisir des yeux passé.
J'ai donc choisi une recette très simple de gâteau au chocolat empruntée à mon livre de recettes gluten-free préféré, sans conteste : Vos desserts préférés sans lait ni gluten.
Je ne regrette pas: il était délicieux.

Le pré
Plusieurs possibilités s'offraient à moi: recouvrir le gâteau de pâte d'amandes ou de pâte à sucre préalablement colorée en vert semblait le choix évident. Tous les modèles que j'ai pu voir en ligne procédaient ainsi. Mais je n'aime pas les desserts très sucrés et je craignais qu'une telle quantité de pâte d'amandes ou de fondant soit d'une douceur écœurante. J'ai donc opté pour un glaçage royal, toujours avec du colorant vert.
Comme vous pouvez le constater, le résultat est tout sauf lisse (ce n'est pas trop grave puisqu'il s'agissait de représenter un pré) et le vert n'est pas du tout celui des pâturages de Shaun le Mouton! Mon inexpérience des colorants a joué: mon dosage initial était très insuffisant, le vert beaucoup trop clair, j'en ai donc ajouté… pendant ce temps le glaçage commençait à durcir… d'où le résultat.

Timmy
Il est modelé en pâte à sucre, nature (blanche) pour le corps, préalablement colorée en noir pour les pattes et la tête. Je suis très satisfaite de la pâte à sucre et du colorant noir d'origine naturelle, deux produits Scrapcooking achetés sur BienManger.

Voilà donc le résultat mitigé : je suis assez contente de Timmy, pas de son pré.
Et les pupilles ? J'ai triché, c'est un stylo chocolat pour décor alimentaire.
Mais vous pouvez aller voir le gâteau réalisé par Toni qui m'a inspirée (notez en particulier les adorables crottes de mouton: les miennes sont simplement des pépites de chocolat noir)… et réaliser l'écart immense qui sépare le débutant (moi) de l'expérimenté doué (Toni)!

Le Petit Magicien a aimé:
- Ouvrir de grands yeux en voyant la chose depuis la mezzanine (c'est toujours satisfaisant)
- Souffler les bougies (deux fois)
- Manger le gâteau ! (tant mieux) 

La Maman du Magicien a aimé:
- Chercher des modèles, sélectionner les ingrédients
- Modeler Timmy
- Manger le gâteau (aussi)

4 commentaires:

  1. Oh mais ce n'est pas possible de manger un pré sur lequel se tient un si mignon Timmy ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Intéressante remarque… Le Petit Magicien a dévoré le pré… allègrement gobé une patte de Timmy… une autre… une oreille… puis, réalisant l'énormité de son acte de Timmy-phagie, piqué une crise de panique/larmes/nerfs qui ne s'est calmée que lorsque je l'ai emmené à l'étage dans mes bras voir… un épisode de Timmy ! Ouf ! Il était toujours vivant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Et c'est depuis ce jour, Docteur, que je ressens le besoin de demander Pardon à la Grande Race Ovine, pardon, les bêêê, pardon...."

      Supprimer
    2. Pauvre petit Magicien ! Face à son premier ovinicide ! Et quand il sera grand, face à une classe de petits 6ème, il pourra leur dire : "Vous ne pouvez pas imaginer un instant ce que ça fait que de se retrouver face à son meilleur ami, une arme à la main, et de comprendre que l'on est son assassin..."

      Supprimer