vendredi 2 novembre 2012

Des Pirates à Val Thoiry !



Même Horst le Corbeau était venu ! Photos © la Maman de la Maman du Magicien
Un bref message que j'aurais dû poster bien plus temps !
Si certains d'entre vous, jeunes parents de Genève ou du pays de Gex, ne se sont pas rendus au centre commercial de Val Thoiry depuis que des pirates y ont élu domicile, vous avez une dernière chance: demain!

Soyons claire, honnête (et snob): je n'aurais jamais imaginé conseiller un jour à qui que ce soit d'aller visiter un centre commercial. J'éprouvais même de la tristesse pour ces enfants (adolescents parfois) pour qui un centre commercial représente une destination de loisirs, presque une destination culturelle (j'ai en tête un sujet de triste mémoire au Brevet des Collèges… mais c'est une autre histoire…)
J'aurais certainement été horrifiée en découvrant qu'une classe de maternelle avait visité cette exposition dans le cadre d'une sortie scolaire… si je ne l'avais moi-même découverte par hasard quelques jours plus tôt.

Je ne me suis pas documentée et n'ai aucune idée de la provenance de cette exposition, mais c'est une extraordinaire réussite. Tout y est:

- panneaux explicatifs sur l'histoire des pirates et flibustiers, les Caraïbes, les grandes figures de la piraterie…

- reconstitutions d'aspect convaincant, sans rien d'un cheap de supermarché, de vaisseaux, canons, coffres au trésor, crochets, jambes de bois, et j'en passe !
"C'est dans la cale qu'il y a les rats, houlà, houlà !"

- et les inévitables animations, qui vous tireront sans doute un sourire indulgent mais ont le mérite d'être chantées en direct accompagnées par de vrais instruments, et qui ont fasciné le Petit Magicien qui exige sans cesse d'entendre à nouveau les chansons de pirates.

Il ne vous restera ensuite qu'à compléter cette sortie par le bon petit livre sur les pirates de Pierre-Marie Valat dans la collection Mes Premières Découvertes de Gallimard. Il réussit le même tour de force d'être à la fois instructif, esthétique et amusant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire