mercredi 6 novembre 2013

La Liste de Maternité du Second Magicien


La liste de maternité ultime, pratique, et ultra-complète existe, c’est celle proposée par Marie sur Les Mamans Testent.

Et voilà, mon post est fini !

Allez, je vais tout de même faire le point de toutes ces petites choses qui m’ont manqué la première fois et que j’ai mis dans la valise pour le deuxième, en Maman (presque) expérimentée que je suis :

- de la lecture.
Très, très important. A la maternité, on s’ennuie. Surtout si on a eu une césarienne comme moi, qu’on y passe six jours, qu’on n’a quasiment pas de visites (pas parce que je suis une pauvre Abandonnée, mais parce que : le Papa travaille en Suisse, où l’on n’a droit à aucun congé de naissance/paternité et qu’il garde tout ce qu’il peut pour le retour à la maison ; que ma belle-mère ne conduit pas et que ma maternité n’est pas accessible sans voiture ; et autres circonstances défavorables — ou pas, selon votre degré de sociabilité post partum.)
Bref, si en plus le bébé a la bonne idée de veiller toute la nuit et dormir toute la journée, comme le faisait le Petit Magicien à la maternité, vous vous ennuyez ferme. Il vous faut donc de quoi lire. Mais pas n’importe quoi.
Même si votre profession est de lire, voire d’enseigner, de la Littérature (avec un grand L), ce n’est pas le moment. L’état de vos neurones et de vos hormones impose des précautions : des lectures faciles, prenantes, et pas trop dark. Voire pas dark du tout.
Prévoyez plusieurs semaines à l’avance des livres adaptés : policiers, littérature jeunesse, pourquoi pas romance, bref, le type de page-turner qui vous plaît.
Je suis désormais en (heureuse) possession d’un Kindle, ce qui me facilite des choses. La difficulté principale est de ne pas lire tout le stock avant la maternité, pendant ces dernières semaines où votre état physique, vos neurones et vos hormones vous encouragent déjà à ce type d’activité.

- un iPad ou artefact du même genre. Pour les mêmes raisons. A condition que votre maternité ait une connexion en état de marche (ce n’était pas le cas la première fois.)
Vous pourrez ainsi vous occuper à des jeux plus ou moins idiots (cf. ci-dessus), lire votre courrier, tweeter, et même écouter France Culture (grâce à l’app RF Direct)
Inconvénient : l'aîné ne pourra pas jouer avec pendant ce temps à la maison. En même temps, soyons égoïste : ce n'est pas moi qui m'en occuperai pendant ce temps…

- mon coussin d’allaitement MyBrest Friend. Je ne l’avais acheté que quelques semaines après la naissance du Petit Magicien et j’ai adoré.

- Des boules Quiès et un masque pour dormir. Parce qu’une maternité n’offre pas les circonstances idéales pour dormir : impossible, notamment, de faire l’obscurité complète (surtout le jour, quand le bébé dort, lui, et qu’on vous dit aimablement d’en profiter).

- des pruneaux. Je vous jure. Si vous avez déjà accouché, vous savez pourquoi. Sinon, allez lire la liste de Marie, plus explicite et plus radicale. Les pruneaux, c’est déjà bien, et au moins c’est quelque chose qu’on ne vous interdit pas en allaitant.

Pour le reste, j’ai suivi les conseils avisés de Marie, et notamment prévu un beau cadeau « du Petit Frère » à destination de l’aîné, histoire de faciliter les choses. Je vous raconterai comment ça s’est passé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire