samedi 18 août 2012

Le Petit Magicien et le Loup dans la Lune

Le principe :
Depuis quelques mois, nous avons commencé à raconter une histoire chaque soir à notre fils. Rien d'étonnant à cela. Sans doute ces histoires sont-elles un peu trop complexes pour un petit garçon de son âge, mais cela ne semble pas le gêner : il les exige, en redemande, intervient parfois, et enregistre des mots et des idées, comme nous le constatons les jours suivants.
Nous alternons, un soir chacun, son Papa et moi. Son Papa lui raconte les aventures de "[Prénom de notre fils] le Petit Chevalier Rouge Vert Bleu" (il a déjà des idées très arrêtées sur les couleurs qui lui plaisent.)
Je lui raconte les aventures de "[Prénom de notre fils] le Petit Magicien", d'où le titre de ce blog. Il s'agit chaque fois d'une histoire complète, dont l'élément de départ est un événement de la journée.
Je commence par l'une de mes préférées…

L'élément de départ : Tout venait cette fois d'un livre, les Petites histoires du Père Castor pour endormir les petits.
Un bon livre au demeurant, l'un de ceux qui viennent à point quand votre petit(e) magicien(ne) commence à pouvoir se concentrer sur des histoires un peu plus longues. Sa préférée du moment est "C'est mon nid", écrite par Marie-Hélène Delval, et adorablement illustrée par Hervé Le Goff.
Mais à l'époque de cette histoire, il préférait "Le loup de la tapisserie", écrit par Michel Piquemal. L'intriguait en particulier une image où le loup envolé par la fenêtre du petit garçon se découpait devant la lune, à la Batman. A plusieurs reprises il nous a parlé du "loup dans la lune". So be it…


Le Petit Magicien et le Loup dans la Lune

Comme la plupart des magiciens, le Petit Magicien aime beaucoup regarder la lune. Cette drôle de lumière dans le ciel, qui change tout le temps de place et de forme, et même de couleur. Ce soir-là, il distingue une forme sombre sur la lune. On dirait... Mais oui, un loup ! Un loup dans la lune, quelle drôle d'idée. Mais le lendemain, le Petit Magicien voit à nouveau le loup, et aussi le jour d'après. Alors il va voir sa maman :
" Maman, est-ce qu'il y a un loup dans la lune ?
- Un loup, mon triton ? Non, je ne crois pas.
- Mais moi j'en vois un, Maman ! Je l'ai vu trois fois !
- Ça alors, comme c'est étrange. Il y a un Homme dans la Lune qui apparaît quelquefois, et bien sûr la Vache qui a sauté par dessus la Lune...
- Waw ! C'est un sacré grand saut, ça, Maman !
- Oui, mon dragon, mais de Loup, vraiment, je ne vois pas. Je peux chercher, si tu veux."
Le Petit Magicien dit oui, mais il sait bien que quand sa Maman annonce qu'elle "va chercher", elle va lire quantité de gros livres et il s'écoule des jours avant qu'elle ne trouve la réponse. Il aimerait bien savoir avant. Et il aimerait bien trouver lui-même.
L'ennui, c'est que pour ça, il faut aller dans la lune, et le Petit Magicien ne voit pas du tout comment faire. La lune est très, très haut dans le ciel, et le Petit Magicien ne sait pas voler. Même avec un balai, il ne s'élève pas plus haut que la fenêtre de sa chambre. Il ne sait pas non plus se changer en oiseau, et d'ailleurs il n'est pas sûr que les oiseaux sachent voler jusqu'à la lune. Il a vu des livres où des cosmonautes exploraient la lune, mais il ne saurait pas construire une navette spatiale et il ne connaît personne qui en possède.
Alors il cherche, lui aussi. Dans les livres d'enfants, à la bibliothèque, il trouve l'image d'un très gros canon : un monsieur se met dedans et boum ! On le tire jusqu'à la lune, comme un boulet. Le Petit Magicien trouve que ça fait un peu peur, tout de même. Il préférerait quelque chose de moins dangereux.
Dans un livre de sa Maman, il trouve un vieux magicien nommé Cyrano qui a inventé des tas de moyens d'aller dans la lune, mais tous sont très compliqués, avec de longs mots comme "icosaèdre", ou des histoires de marées, et le Petit Magicien n'habite pas près de la mer.
Il soupire très fort et se dit que c'est raté, il n'arrivera pas à aller dans la lune pour rencontrer le loup. Il faudra attendre la réponse de sa Maman.

Mais un soir qu'il se promène au bord du lac, près de la maison de la cascade, que voit-il ? La lune ! Là, dans l'eau du lac ! Le Petit Magicien n'en croit pas ses yeux ! Comment la lune est-elle tombée dans le lac ? Vite, il lève la tête et... La lune est bien la, en haut dans le ciel. Mais elle est aussi dans le lac. En haut, en bas. Dans le ciel, dans l'eau. Le Petit Magicien ne comprend plus rien. Y aurait-il d'eux lunes ? Heureusement, il aperçoit le grand Héron qui sommeille sur la rive. Or le Petit Magicien, vous vous en souvenez, est un magicien des oiseaux. Alors il appelle : "Monsieur le Héron, monsieur le Héron !"
L'oiseau relève la tête et se dirige vers lui d'un air digne (les hérons marchent toujours ainsi, ce sont des oiseaux très dignes, ou du moins ils en sont persuadés.)
"Monsieur le Héron, demande le Petit Magicien très excité, pourquoi la lune est-elle dans le lac ? Y a-t-il deux lunes ?
- Mais non, petit magicien, répond l'oiseau. C'est le reflet de la lune que tu vois dans l'eau, comme quand tu te regardes dans un miroir.
- Oh."
Le Petit Magicien est très déçu, et le Héron s'en aperçoit.
"Tu as l'air déçu. Voulais-tu attraper la lune, comme beaucoup de jeunes magiciens ?
- Attraper la lune ? Mais non, proteste le petit garçon, je voulais voir le Loup !"
Et il explique à l'oiseau toute son histoire.
"Et bien, dit le Héron, je n'ai jamais entendu une chose pareille ! Mais s'il y a bien un Loup dans la lune, il doit y avoir un reflet de Loup dans le reflet de la lune, non ?"
Génial ! Le Petit Magicien est ravi et il serait prêt à sauter tout de suite dans le lac pour parler au Reflet-du-Loup. Mais l'oiseau l'arrête en criant et claquant du bec.
"Tu ne comptes pas sauter dans l'eau comme ça ? Les petits garçons qui sautent dans les lacs se noient, magiciens ou pas. Je crois bien que je vais aller chercher tes parents..."
Et le Héron commence à déployer ses ailes.
"Non, non, crie le Petit Magicien, attends ! Je vais appeler mon ami Glou-Glou l'esprit de l'eau pour qu'il m'aide à respirer dans le lac. Il peut mettre une bulle autour de ma tête."
L'oiseau attend, soupçonneux, et le petit esprit émerge du lac en glougloutant. Il peut - glou ! - fabriquer une telle - glou ! - bulle autour de la tête du - glou ! - Petit Magicien mais elle ne durera pas - glou ! - longtemps, précise-t-il. Alors le Petit Magicien décide de s'attacher une corde autour de la taille. Le Héron restera au bord à côté de Glou-Glou et tiendra le bout de la corde : ainsi il pourra la tirer quand le temps de la bulle sera presque écoulé. Ainsi font-ils. Le Petit Magicien attache la corde avec un nœud magique que lui a appris son Papa et qui ne peut pas se défaire, le Héron prend l'autre extrémité dans sa patte, Glou-Glou gonfle la bulle magique autour de la tête du petit garçon et plouf ! Le voilà à l'eau.
Vite, il plonge et nage de toutes ses forces vers le reflet de la Lune.

Comme elle est drôle, sous l'eau ! Elle ne ressemble pas du tout à un fromage, mais de loin on dirait une tache de lait qui s'étalerait dans le lac. Puis le Petit Magicien s'approche et elle devient une grosse boule un peu floue, un peu transparente, avec des poissons qui lui passent devant. Le Petit Magicien n'imagine pas que quelqu'un puisse y habiter, elle n'a pas l'air du tout assez solide. Pourtant il cherche le Reflet du Loup et d'un coup, le voilà ! Grand et noir, il vole lentement devant la lune - ou nage, puisqu'ils sont dans l'eau.
Il ne semble pas voir le Petit Magicien alors celui-ci l'appelle : "Monsieur le Loup !" Grâce à la bulle, il peut parler sous l'eau. Mais le loup ne se retourne pas. Ce n'est pas très poli. Soudain, Le Petit Magicien comprend : le Loup est un Reflet, il parle donc la Langue Inversée, comme Nitneuq, son copain d'autrefois.
"Puol el Rueisnom !" crie donc Le Petit Magicien (ce qui signifie bien entendu "Monsieur le Loup" en Langue Inversée, mais nous traduirons leurs paroles pour nos lecteurs qui ne maîtrisent pas ce langage.)
Et en effet, le grand Loup flottant se retourne vers le Petit Magicien et lui sourit de ses babines floues, de ses grands yeux liquides. Il arrête même un moment sa course pour lui parler : c'est un Loup très poli, en fin de compte.
"Monsieur le Loup, demande le Petit Magicien, pourquoi habitez-vous dans la Lune ?
- Mais je n'y habite pas, petit garçon, répond le Loup, je passe simplement devant dans ma course autour du monde. Chaque nuit, je fais tout le tour de la terre pour veiller sur les forêts, les créatures sauvages et quantité d'autres choses. Je suis le Grand Esprit Loup, le Premier de tous, le Père de tous les Loups.
- Oh" dit le Petit Magicien. Parler au Grand Esprit Loup, c'est quelque chose, mais il aurait tout de même bien aimé avoir raison avec son histoire de lune.
Alors le Loup sourit.
"Tu n'avais pas tort. Tu ne me vois que lorsque je passe devant la lune, car je suis noir, et me détache sur sa lumière. Mais les autres créature, comme toi, ne me voient que devant elle et croient aussi que je me déplace avec la Lune. As-tu déjà entendu dire que les loups hurlent à la lune ?"
Le Petit Magicien l'a entendu. Et même certains chiens.
"Et bien c'est vers moi, leur Père, qu'ils hurlent, quand ils me voient dans la Lune. Et as-tu déjà entendu conter des histoires de loups-garous ?
- Oui, dit le Petit Magicien, ils se transforment à la pleine lune !
- C'est que c'est à ce moment qu'ils me voient, ces malheureux, et qu'une petite partie de mon esprit entre en eux."
Le petit garçon est un peu inquiet : "Croyez-vous que je vais devenir un loup-garou ? Je ne sais pas trop si j'aimerais ça...
- Ne t'inquiète pas, répond le Loup, toi, tu me vois parce que tu es un petit magicien très sensible aux Esprits..."
Mais à ce moment, la corde attachée à la taille du Petit Magicien se tend et commence à le tirer vers la surface.
"Je dois partir, Grand Esprit ! crie-t-il précipitamment. Merci..."
Mais il n'entend pas la réponse du Loup. La corde tire, tire et le Petit Magicien nage de toute ses forces vers la surface. Tout à coup, la bulle disparaît dans un simple pop ! Heureusement, il est presque hors de l'eau. Sa tête crève la surface et il crache un peu d'eau avant de nager vers la rive. Heureusement, le Héron l'aide en tirant la corde et Glou-Glou en le soutenant dans l'eau. Le Petit Magicien est tout de même très fatigué en sortant du lac. Il remercie ses deux amis du mieux qu'il peut et rentre vite se changer. Il n'avait pas pensé à se mettre en maillot de bain pour plonger !

Le soir même, sa Maman lui dit : "Mon lutin, j'ai trouvé la réponse que tu cherchais. C'est assez intéressant. Ce loup qu'on distingue parfois devant la lune, ce serait...
- Le Grand Esprit Loup, le Premier de tous, le Père de tous les Loups !" termine le Petit Magicien tout fier.
Sa Maman n'en croit pas ses oreilles : comment sait-il cela ?
Alors le Petit Magicien lui raconte son aventure. Sa Maman l'écoute très attentivement et a la fin, elle prend ses deux mains dans les siennes et lui dit : "Tu as fait preuve de courage et d'intelligence, mon loupiot, et pour cela, je suis fière de toi. Mais tu as aussi fait quelque chose de très dangereux en plongeant tout seul dans le lac, même avec les précautions que tu as prises. Tu ne dois jamais, jamais aller dans le lac sans appeler ton Papa ou moi. Promets-tu ?"
Le Petit Magicien, un peu honteux, promet.
Et avant de dormir, sa Maman et lui racontent des histoires du temps où le Grand Esprit Loup marchait sur la terre au lieu de voler autour.

1 commentaire:

  1. Une très belle histoire, et un petit Magicien bien courageux :). Baisers.

    RépondreSupprimer