dimanche 17 novembre 2013

Avent


Bougie de l'Avent
J’aime l’Avent.
Ces jours d’attente, de réjouissance, de pré-jouissance, de préparatifs joyeux ; ces jours pour apprivoiser petit à petit l’esprit de Noël, pour entrer pas à pas dans les Fêtes qui s’en viennent.
J’aime, de toute façon, préparer les fêtes comme j’aime préparer les voyages.
J’aime les fêtes qui durent plus d’un jour, instaurent un rythme, un rituel.
Me souvenir que Christmas a pu durer twelve days, que Samhain aussi s’étendait sur plusieurs jours et plusieurs nuits.

Mais l’Avent a quelque chose de plus.
A cause de la lumière, peut-être, celle qui décroît dehors et qu’il nous revient de faire croître dedans, pour rétablir l’équilibre.
J’aime donc, sans complexe, les décorations qui apparaissent peu à peu dans les rues, les rouges et les ors qui envahissent les devantures, le bon esprit politiquement correct qui nous encourage, même si ce n’est que pour un temps, à donner, à aider, à aimer.

Certaines mères admirables préparent ainsi l’Avent avec leurs enfants. Pour chaque jour de décembre, une petite « bonne action » est tirée au sort, à réaliser ensuite avec l’enfant. Bonne action entendu au sens large, bien sûr, disons une petite lumière quotidienne, une petite gentillesse, qui peut aller d’un bisou, d’un mot gentil, à un service pour aider les voisins.
Bon.
Je ne suis pas une de ces mères admirables. Pour me rassurer, je me dis que le Petit Magicien est encore trop jeune pour saisir le concept, et que nous verrons bien l’an prochain. Ou l’année suivante.
Le calendrier fermé
 En attendant, je fête tout de même l’Avent.
Avec une de ces bougies graduées qu’on allume chaque soir, une petite flamme qui nous dit l’approche de Noël.
Et avec un calendrier de l’Avent maison.
Là encore, vous en trouverez des masses en ligne, tous plus beaux les uns que les autres. Je me suis contentée d’acheter un calendrier en carton brut chez Creavea.
 et de le peindre sommairement aux couleurs de Noël : blanc, rouge et vert sapin pour les petites boîtes, et doré pour les dates.
Ce n’est pas le plus difficile, loin de là.
Le plus difficile, c’est de le remplir avec 26 bricoles assez petites pour entrer dans les boîtes (ne faites pas comme moi, ne choisissez pas des boîtes en forme de sapin, c’est encore pire).

Voici des pistes utilisées cette année et la précédente :

Mini-calissons de chez Parli
  • des friandises. C’est le plus facile. Mini chocolats, petites pâtes d’amandes ou si vous êtes d’origine Méridionale comme moi, mini-calissons colorés de chez Parli.
  • des mini-cadeaux. C’est le plus difficile, pour des raisons de taille. Certaines choses de chez Nature & Découvertes ont bien fonctionné l’an dernier, comme ces toupies ou cette torche solaire dynamo 2 Leds. Vous pouvez aussi opter pour des mini-figurines Papo ou pour des bille.
Le calendrier ouvert et ses 24 petites boîtes
  • des cadeaux un peu plus gros, que vous remplacez dans le calendrier par des « cartes au trésor » indiquant où le cadeau est caché dans la maison. C’est drôle aussi.
  • des « Bons pour… » une activité qu’aime votre Petit Magicien (un dessin animé de Noël, voire une séance de cinéma, un gâteau à confectionner avec Maman/Papa, une sortie spéciale — chez Schilliger ou dans un marché de Noël proche de chez vous, par exemple)

Joyeux Avent à tous…
Cette année, je m’y suis prise assez tôt, ne sachant pas si le premier décembre je serai rentrée à la maison ou toujours à la maternité…

1 commentaire:

  1. Moi aussi j'aime beaucoup cette période de l'avent. Le contraire aurait été étonnant puisque que cela fait au bas mot dix ans que je m'échine à réaliser des calendriers de l'avent que j'entreprends toujours naïvement et qui me prennent en fait des vrais journées/soirées de travail. (sur mon site minusgadouille.)
    J'ai toujours trouvé l'anticipation d'un événement délicieuse. Parfois mieux que le dit événement mais peut-être justement parce que toute la place est laissée au fantasme et à l'exceptionnel.
    J'avais oublié cette possibilité de bougie que j'avais dans mon enfance pourtant très présente en Alsace.
    Bref, I am not affraid to say :" I doing my Christmas dreaming a little early this year".

    RépondreSupprimer